Mardi 25 juin 2019

+ de 1000 participant·e·s aux formations nationales et territoriales du Cidefe de janvier à mai 2019

[Mémento] Référendum d'Initiative Partagée concernant l'avenir d'ADP, l'ANECR s'engage !

En avril 2019, une proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national d’exploitation des aérodromes de Paris a été transmise au Conseil constitutionnel. Ce dernier a, depuis, autorisé l’ouverture de la période de recueil des signatures en vue de l’organisation d’un référendum d’initiative partagée sur la privatisation des Aéroports de Paris (ADP). Pour l’Association Nationale des Élu·e·s Communistes et Républicains, il s’agit désormais de créer les conditions de recueil des signatures. D’autant qu’à l’occasion de sa rencontre avec nos groupes parlementaires, Christophe Castaner a déclaré qu’aucune campagne publique d’information à destination des électeurs·trices n’était envisagée, ni de dispositif postal et audiovisuel, et encore moins de moyens humains et financiers pour cette procédure pourtant démocratique et d’ordre constitutionnel. Avant le 12 mars 2020 minuit, 4 717 396 de nos concitoyen·ne·s, électrices et électeurs devront être convaincu·e·s et s’unir pour imposer la tenue de ce référendum. À cette occasion, l'ANECR édite un mémento à destination des élu·e·s (que vous trouverez ici). L’ANECR appelle l’ensemble de ses élu·e·s, en fonction de leur situation (majorité ou opposition), à :

  • Mettre à disposition des citoyen·ne·s des points d’accès à Internet dans le maximum d’équipements publics afin de leur permettre d’enregistrer leur soutien.
  • Solliciter auprès de la préfecture d’habilitation de leur commune à recueillir et saisir les signatures papier CERFA.
  • Informer les citoyen·ne·s sur l’enjeu du référendum d’initiative partagée sur les modalités de recueil des soutiens mises en place dans la commune.
  • Soumettre au conseil municipal un vœu par lequel la commune s’engage à mettre en œuvre les propositions précédentes. (voir modèle)
  • S’engager personnellement en mobilisant ses réseaux ainsi que les citoyen·ne·s de sa commune.

C’est une question essentielle que celle de l’avenir d’un service public national. L’engagement pour la tenue d’un référendum est un événement politique qui peut changer des choses dans le pays en redonnant des couleurs à notre démocratie par la prise de parole et de position populaire.

Lire l'article
Non à l’ouverture à la concurrence du réseau TER des Hauts-de-France !

 Le 25 avril dernier, les élus de la Région Hauts de France ont voté l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires régionales. Les cinq parlementaires communistes du Nord sollicitent une rencontre avec le Président de la Région, afin de discuter de cette mesure qui inquiète.

Lire l'article
Action publique 2022 : lancement de l’acte II de la transformation publique de l’État

Le 3e comité interministériel de la transformation publique a défini les priorités et les objectifs pour un "acte II de la transformation publique". 

Lire l'article
L’OIT adopte une convention pour combattre la violence et le harcèlement au travail

e 21 juin dernier et pour la première fois, la Conférence internationale du Travail (CIT) a conclu sa 108e session à Genève avec l’adoption d’une convention et d’une recommandation qui l’accompagne  pour combattre la violence et le harcèlement au travail. La convention entrera en vigueur 12 mois après que deux Etats membres de l’OIT l’auront ratifiée. La recommandation, qui n’est pas juridiquement contraignante, donne des indications sur la façon dont la convention devrait être appliquée.  

Lire l'article

"Assises nationales pour l’égalité territoriale" le jeudi 27 juin à la Courneuve

10 ans après avoir porté plainte auprès de la Halde pour « discrimination territoriale », la Ville de La Courneuve a publié, le 15 avril dernier, "L’Atlas des inégalités territoriales". Cet ouvrage propose un état des lieux détaillé des inégalités territoriales à travers l’exemple de La Courneuve et intègre 18 propositions pour rétablir l’égalité territoriale.

Lire l'article
"Economie circulaire : le retour de la consigne va casser le tri citoyen" selon les entreprises de recyclage

Dans une tribune publiée sur le site du JDD, les dirigeants de la Fédération des entreprises du recyclage dénoncent le retour de la consigne pour les bouteilles plastiques et les canettes. Une remise en cause totale du système de collecte des déchets ménagers déployé en France depuis 25 ans au prix de lourds investissements privés et publics. Cette mesure "pèsera sur les finances des Français, des collectivités, sur le petit commerce artisanal", et "cassera le tri citoyen". 

Lire l'article

[Formation du CIDEFE] J- 24 pour les Rencontres d'Avignon 

Les Renconres d'Avignon organisées par le CIDEFE chaque année, reviennent les 18, 19 & 20 Juillet 2019.

Télécharger le programme

Lire l'article