Jeudi 20 juin 2019

Ajourd'hui

Journée Mondiale des réfugiés

Elu·e·s et ONG dénoncent la politique "criminelle" de l'UE

« Les Français et l’engagement citoyen pour les élections municipales »

L’institut de sondage Opinion Way a présenté hier son étude « Les Français et l’engagement citoyen pour les élections municipales ».
Les qualités attendues d’un candidat aux élections municipales : Propositions des habitants 66% La connaissance du territoire 62% La capacité à constituer une équipe d'experts 31% La capacité à porter les propositions de son parti au niveau local 23%
L'aisance dans la communication 15% L'expérience politique 13% La visibilité médiatique 6%. Les souhaits pour la composition des listes aux élections municipales de 2020   Plus de femmes 68% Plus de jeunes 67% Plus de personnalités sans étiquette politique 66% Plus de personnalités issues du secteur privé 61% Plus de personnes issues des minorités 50% Le critère qui détermine le vote aux élections municipales Du projet des candidats 63 % Du profil des candidats 21 % Du parti politique des candidats 14 % Les préférences des électeurs pour le profil des listes aux élections municipales de 2020 Une personnalité issue de la société civile 76 % Une personnalité appartenant à un parti politique 25 % Une personne politique expérimentée 50 % Une personne sans expérience politique 45 %  
 Les préférences des électeurs pour le profil des listes aux élections municipales de 2020 Un programme qui prend en compte uniquement les enjeux locaux 77 % Un programme suivant la ligne politique nationale d'un parti 20 % Un programme co-construit avec les habitants de la commune 72 % Un programme conçu par le candidat maire et son équipe 25 % Les acteurs à impliquer pour élaborer le programme d’une liste pour les élections municipales de 2020 Impliquer les habitants de la commune 89 % Travailler avec des experts 33 % Travailler uniquement avec son équipe de campagne 10 % La propension à donner son avis sur un programme Sous-total Oui  83% …Oui, certainement 28% …Oui, probablement 55% Sous-total Non 15% …Non, probablement pas 12% …Non, certainement pas 3%      

Lire l'article
Municipales : 51 % des Français souhaitent voir leur maire réélu

Les Français sont toujours très attachés au statut du maire, selon une enquête Opinion Way pour l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) et et Public-Sénat, 68 % des Français considèrent que leur maire est l’élu qui comprend le mieux leurs préoccupations.

Lire l'article
ADP : retour sur un meeting hors du commun à Saint-Denis

Salle comble hier soir à la bourse du travail de Saint-Denis pour le meeting de lancement de la campagne pour un referendum contre la privatisation d’ADP. Stéphane Peu revient sur son Facebook, sur cette initiative.

Lire l'article
Table ronde au Sénat sur la gratuité des transports publics

Le Sénat a organisé hier une table ronde consacrée à la gratuité des transports collectifs dans le cadre des travaux de la mission d'information sur le sujet. Cette mission  a pour rapporteur le Guillaume Gontard (groupe CRCE). Les sénateurs s'interrogent : s'agit-il d'une fausse bonne idée ou d'une révolution écologique et sociale des mobilités ?     

Lire l'article

Manuel de l'OCDE pour "réussir la décentralisation"
Lire l'article
Débat sur la réforme de la Fonction publique : Toutes les interventions des sénateurs communistes
Recours accru aux contractuels, rupture conventionnelle, nouveau cadre de dialogue social...  Le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste considère que le projet de "transformation de la fonction publique".  "porte en lui les germes de la disparition du statut de la fonction publique".
Lire l'article

[Formation du CIDEFE] Quel avenir pour le périphérique parisien et ses abords ?

’avenir du Périphérique en débat au conseil de Paris. Une formation d’actualité. Alors que l’avenir du périphérique parisien est à l’ordre du jour au conseil de Paris, le CIDEFE vous propose une formation sur ce thème le vendredi 28 juin prochain « Quel avenir pour le périphérique parisien et ses abords ? ». Gaylord Le Chequer qui animera cette formation, explique pour Cidefil le contexte et les enjeux.

Lire l'article