Lundi 17 juin 2019

Foot féminin

En France, elles étaient 184 228 licenciées en mai, selon la FFF
La Fédération espère atteindre la barre des 300 000 joueuses d'ici cinq ans 
En comparaison, elles n'étaient "que" 80 000 en 2011.

Le combat de Michèle Picard, maire de Vénissieux, contre les expulsions

Le 3 mai 2019, Michèle Picard défendait, devant le tribunal administratif de Lyon, ses arrêtés portant obligation de relogement avant toute expulsion locative et interdisant les saisies mobilières et les coupures d'énergies, suite à la requête en annulation engagée par le Préfet du Rhône. Après l’audience en référé, le Tribunal administratif de Lyon a suspendu les arrêtés. "Cette décision n’entame en rien ma détermination à lutter contre l’intolérable. Je continuerai de défendre inlassablement le droit à une vie digne pour tous" affirme M. Picard.  Elle publie à cette occasion une lettre très artumentée (4 pages), dans laquelle elle explique pourquoi elle gardera la volonté de faire bouger les lignes, face à une situation de plus en plus dramatique, pour des millions de gens.  

Lire l'article
Proposition de loi créant un statut de l'élu communal : Interventions des sénateurs communistes
Lire l'article
20 ans d'intercommunalité : l'AdCF publie un document de bilan

L'Association des communautés de France (AdCF) vient de publié un document argumentaire sur l’intercommunalité, le bilan de deux décennies de déploiement et de montée en puissance dans les politiques publiques.

Lire l'article
Bilan du gouvernement sur les banlieues : Pour Philippe RIO "l'amertume perdure"

Le 13 juin dernier, Julien Denormandie a défendu un premier bilan de son action dans les quartiers en difficultés, un an après l'enterrement du "rapport Borloo.  Dans une interview à l'Humanité du 14 juin, Philippe RIO dénonce le sentiment d’abandon des habitants qui est toujours là. Concrètement, la vie des habitants aujourd’hui, c’est des boulots précaires, un accès aux soins ­compliqué avec des urgences qui fonctionnent mal, et l’annonce imprévue d’une hausse de 6 % des tarifs de l’énergie...

Lire l'article

[Point de vue] Pourquoi la réforme territoriale redevient un enjeu

Les lois de réforme des collectivités territoriales ont entraîné un bouleversement du paysage territorial français, avec désormais 34 967 et non plus 36 000 communes, 1 263 intercommunalités, et 18 régions (outre-mer compris). Aujourd'hui force est de constater que la construction des périmètres des nouvelles collectivités et les transferts de compétences n’ont pas été un long fleuve tranquille. Le Courrier des Maires y consacre un article 

Lire l'article
[Lu dans la presse] Création de 300 "tiers lieux" censés répondre à la fracture territoriale

En exclusivité pour « 20 Minutes »​, Julien Denormandie et Jacqueline Gourault, dévoilent leur plan d’accompagnement de 300 tiers-lieux sur 3 ans. Selon eux, "ces espaces sont une chance pour les territoires" notamment ruraux. Concrètement, le gouvernement va lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour créer ces 300 nouvelles «fabriques de territoires», dont 100 seront labellisées dès l’année prochaine.

Lire l'article

[Formation du CIDEFE] Quel avenir pour le périphérique parisien et ses abords ?

Cette formation se déroulera le vendredi 28 juin 2019 au CIDEFE.. Cette nécessaire vision globale interroge les élu·e·s sur l’ambition commune de nos territoires en matière de mobilités, d’urbanisme durable, de qualité des espaces publics, de projet métropolitain.

Lire l'article