Vendredi 14 juin 2019

Vendredi 14 juin Journée mondiale des donneurs de sang

Les réserves de sang sont basses et la situation est très fragile
"L'Établissement français du sang" a lancé un appel à la mobilisation générale du 11 juin au 13 juillet 2019

De très nombreuses collectivités accueillent les collectes

Patricia Fernandez-Pédinielli, maire de Port-de-Bouc victime d’un incendie criminel

Patricia Fernandez-Pédinielli, la maire de Port-de-Bouc a été victime d'un acte de vandalisme commis sur son domicile. Plusieurs engins inflammables ont été retrouvé sur le mur d'enceinte de la maison. Elle vient de publier un communiqué :  "Dans la nuit de mercredi 12 juin au jeudi 13 juin, aux alentours de 2h, ma famille et moi - même avons été la cible d’un acte odieux. Notre domicile a été pris pour cible. La pose de cocktails molotov encerclant notre habitation a déclenché un début d’incendie. Le pire a été évité grâce à l’intervention de mon voisin qui a immédiatement appelé les sapeurs - pompiers. Ne connaissant pas d’ennemis dans ma sphère privée, je ne peux que soupçonner un attentat associé à mes fonctions de maire de Port de Bouc. Depuis 14 ans et plus encore, depuis les dernières élections municipales, je subis régulièrement des atteintes à ma vie privée, de la calomnie, du harcèlement et des menaces liés à l’exercice de mon mandat. Depuis mon annonce de devoir reprendre mon activité professionnelle d’enseignante, les réseaux sociaux se sont enflammés et pour la première fois j’ai dû intervenir pour que cesse la déformation d’informations cherchant à porter atteinte à mon intégrité. Aujourd’hui cet acte dépasse tout entendement. En s’en prenant à ma famille, les limites ont été franchies. Je ne peux tolérer qu’avec ma famille nous ne puissions plus nous sentir en sécurité dans notre lieu de vie, dans notre ville, chez nous à Port de Bouc.  Tout en m’accordant le temps du recul nécessaire face à cette attaque, je ne peux m’empêcher, tout de même de penser : Comment est-il possible de ressentir une haine si violente, au point de mettre en place un dispositif pour nuire à la vie d’un élu et de ses proches ? ...

Gaby Charroux, maire de Martigues et Pierre Dharréville, député des Bouches-du-Rhône ont apporté à l'élu·e leur soutien
Lire l'article
Faisons de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, une grande priorité nationale en 2020

ILe 17 juin à l'Assemblée nationale, le député du Nord Fabien Roussel, défendra une résolution visant à faire de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales une grande priorité nationale pour 2020.  A cette occasion, il présentera plusieurs propositions  pour faire vivre le principe de l'égalité de tous face à l'impôt et pour mettre les richesses produites au service de l'humain et de la planète.  

Lire l'article
"Demandez le référendum contre la privatisation d’Aéroport de Paris"

Jean Claude Kennedy Maire de Vitry-sur-Seine appelle chacun à demander la mise en place de ce référendum. L’organisation de ce référendum sera nécessaire pour mettre en échec cette privatisation".

Lire l'article
Les sénateurs communistes demandent la création d’un statut de l’élu communal

Les élus de mairie ne disposent pas aujourd’hui d’un statut qui régisse et définisse clairement leur activité publique administrative. Profitant du discours de politique général d’Édouard Philippe, le groupe communiste (CRCE) du Sénat dépose une proposition de loi pour créer un statut d’élu communal. 

Lire l'article

Loi santé et ruralité : Les maires ruraux font des propositions

Les sénateurs ont adopté le jeudi 3 juin l'obligation pour les étudiants de troisième cycle des études de médecine générale, et d’autres spécialités, d'effectuer leur dernière année en pratique ambulatoire, en priorité dans les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l'accès aux soins. L'AMRF formule des propositions en lien avec le texte.

Lire l'article
Le "Je vous aime" d'Edouard Philippe aux élus locaux

Le 13 juin 2019, a annoncé que deux projets de lois seraient adoptés dans les prochains mois, dont l'un avant les élections municipales du printemps 2020. Le premier répondra aux problèmes rencontrés par les maires dans l’exercice de leur mandat. Le second prépare un « nouvel acte décentralisation », en ouvrant la voie à la différenciation territoriale.          

Lire l'article

[Formation du CIDEFE] Coopération décentralisée : mobiliser la diversité enrichissante des territoires

Cette formation se déroulera le jeudi 4 juillet au CIDEFE (Porte de Montreuil). Les effets de la mondialisation sont de plus en plus perceptibles dans tous les domaines et à tous les niveaux de la vie publique. Ce qui se passe ailleurs a des conséquences ici et réciproquement...

Lire l'article