Mardi 11 juin 2019

Hôpitaux : 95 services d'urgences en grève aujourd'hui
la colère s'étend dans toute la France

Assises nationales pour l’égalité territoriale
le 27 juin 2019 à la Courneuve

Le 5 octobre 2018 se tenait un colloque, à la Bourse du travail de Bobigny, où les Parlementaires de Seine Saint Denis ont cherché des convergences d'actions alors que venait de paraître le rapport sur l'évaluation de l’action de l’État dans l’exercice de ses missions régaliennes en Seine-Saint-Denis rédigé par François CORNUT-GENTILLE et Rodrigue KOKOUENDO.
Dans cet esprit, le maire de la Courneuve Gilles Poux, a fait part de sa disponibilité pour contribuer à obtenir de l'Etat les moyens nécessaires à rétablir l'égalité républicaine dans nos territoire.
Cet engagement s'est traduit par l'édition de "l'Atlas des inégalités territoriales" dont les médias se sont largement fait l'écho dés sa sortie le 15 avril dernier. Cet ouvrage d'une centaine de pages prouve, chiffres à l'appui, le désengagement de l'État à La Courneuve ainsi qu'en Seine-Saint-Denis, et formule "18 exigences" pour changer la situation à l'échelle de tous les territoires populaires discriminés (banlieues, zones rurales, Outre-mer...)
Dans le droit fil de cette démarche Gilles Poux invite tous les élu-e-s et citoyen-e-s engagé-e-s, qui souhaitent être acteurs de cette démarche, à s'approprier cet Atlas et à participer aux "assises des inégalités territoriales" qu'il organise à La Courneuve le 27 juin 2019 et au cours de laquelle, sous la forme de tables rondes et d'échanges avec les participant-e-s, toutes et tous décideront d'une initiative concrète, (proposition de loi, modification de la loi de finance...), qu'ils-elles porteront pour enfin redonner espoir à nos territoires relégués. Voici l'Atlas, version numérique Cliquez ici    

Lire l'article
[Info Europe 1] J. Gourault veut "accompagner les maires dans l'exercice de leur mandat"

Invitée mardi d'Europe 1, Jacqueline Gourault a annoncé qu'elle déposera le 14 juin un projet de loi au conseil d’Etat, pour rénover le statut des élus. Par cette annonce, elle veut rassurer les maires, alors que la moitié d'entre eux envisagent de ne pas se représenter aux prochaines élections

Lire l'article
Les chiffres clés des collectivités locales

La Direction générale des collectivités locales (DGCL) publie la 29e édition des “collectivités locales en chiffres”. Au 1er janvier 2019, la France compte 66,6 millions d’habitants répartis dans 18 régions, 101 départements et 34 970 communes.

Lire l'article
ADP : Première soirée de lancement de la campagne de recueil de signatures le 19 juin prochain

A l'initiative de Stéphane Peu, une première initiative pour un référendum sur la privatisation d'ADP se tiendra mercredi 19 juin à 19h. Avec 248 parlementaires, ils ont gagné le déclenchement de la procédure de Référendum d'Initiative Partagée. Ils lanceront lors de cette initiative la campagne pour réunir 4,7 millions de signatures de citoyennes et citoyens dans le délai imparti de neuf mois. 

Lire l'article

[Lu dans la presse] Une loi de financement pour les collectivités ?

Toutes les associations d’élus locaux l’ont réclamée, elles pourraient bien obtenir gain de cause dès cette année : le gouvernement réfléchit activement à la création d’une loi de finances dédiée aux collectivités. Selon le club finances de la Gazette des commune, il plancherait actuellement sur ce projet, de façon à aboutir « peut-être dès cette année » avance de son côté un élu LREM bien informé...

 
Lire l'article
50 % à 60 % des services des impôts pourraient être supprimés

Terminé les trésoreries actuelles, place aux accueils de proximité : Vendredi, G. Darmanin a indiqué vouloir augmenter de 30% les "points de contact" des impôts dans le cadre de la réforme de l'administration fiscale, qui devrait se traduire selon les syndicats par une "chute" du nombre de trésoreries.

Lire l'article

[Formation Cidefe] Analyse du scrutin européen et attentes des habitant·e·s pour les municipales 2020

Le CIDEFE, en lien avec le CIDEFE 38, organise un temps de formation qui se déroulera le samedi 29 juin 2019 de 9H à 12H30 et qui a pour ambition d'être un outil à la préparation des élections municipales. Intervenant : Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint de l'institut de sondage IFOP.

Lire l'article