Cidefil du 20 mai 2019

Sursis pour le train de primeurs

Menacé d'être remplacé par des camions à partir de cet été, le train des primeurs qui relie Perpignan au marché de Rungis vient d'obtenir un sursis jusqu'à la fin de l'été et le gouvernement dit "vouloir pérenniser cette liaison ferroviaire..."

Le groupe CRCE est favorable depuis toujours à l’abaissement à trois ans de l’âge de l’instruction obligatoire

Les sénateurs ont voté mercredi dernier l'abaissement de six à trois ans de l'âge de l'instruction obligatoire. Explication de vote du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste par Céline Brulin Sénatrice de Seine-Maritime : Le groupe CRCE est favorables depuis toujours à l’abaissement à trois ans de l’âge de l’instruction obligatoire. Cependant, pour que ce soit un véritable progrès social, un progrès partagé qui suscite l’adhésion et la confiance, il faut au préalable répondre à quelques questions et apporter quelques compensations... Par exemple, certaines communes assurent d’ores et déjà cette instruction en école maternelle, avec un très haut niveau de service – l’école maternelle étant d’ailleurs plus « coûteuse », parce qu’elle nécessite des équipements particuliers. D’autres communes compensent déjà, partiellement ou en totalité, les forfaits demandés par les écoles privées situées sur leur territoire. Pour toutes ces communes, des compensations doivent être apportées....

Lire l'article
"Agir pour le droit de vivre ensemble en Paix"
Le Mouvement de la Paix se réjouit du message des Nations Unies stipulant : « L’adoption par l’Assemblée générale le 15 janvier 2018 de la résolution 72/130 proclamant le 16 mai Journée internationale du vivre-ensemble en paix..
Lire l'article
Le maire d'Allonnes dénonce la décision de la Poste de fermer le bureau de ville

Le responsable d'exploitation de la Poste-Secteur d'Allonnes/La Suze-sur-Sarthe a informé les élus d'Allonnes que le Bureau de Poste de la commune sera fermé le lundi en période estivale.
Gilles Leproust a réagi à cette décision. 

Lire l'article
La « crise de l’habitat » est d’abord celle du logement social

Le 16 mai dernier, le Conseil de la  Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé le retrait du projet du Plan Local de l’Habitat (PLH). Pour Marc Poggiale, conseiller métropolitain de Marseille, en retirant son PLH la métropole illustre, une nouvelle fois son incapacité à se construire par un débat politique ouvert, préférant privilégier un faux consensus sur le dos de l'Etat...

Lire l'article

80km/h : quels sont les départements qui pourraient relever la limitation de vitesse ?
L’association « 40 millions d’automobilistes »  redoute un grand désordre, avec le risque de retrouver des départements où se succéderont sans cesse les limitations à 70, 80, puis 90 km/h… Elle publie la carte des Conseils départementaux favorables ou opposés aux 80km/h   
Lire l'article
Santé, éducation... la qualité de vie des enfants diffère selon les territoires

Les 14 millions d’enfants vivant en France n’ont pas tous la même qualité de vie. Où vivent-ils le mieux ou le moins bien… ? Dans son étude publiée le 10 mai 2019, la Drees a réalisé une cartographie mesurant la qualité de vie des enfants à partir d’une soixantaine d’indicateurs (accès et recours aux soins, scolarité, démographie, conditions socio-économiques, etc.).  

Lire l'article

[Formation Cidefe] Politiques publiques et vie associative

Cette formation de tiendra le 28 mai prochain à Paris avec comme objectifs d'appréhender le rôle et la place des associations ; d'analyser le rapport "Comité Action Publique 2022" ; de dégager des pistes d’actions possibles.

Lire l'article