Mercredi 24 avril 2019
 

Le droit de vote des femmes
a 75 ans

Le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France.
Elles l'exerceront pour la première fois un an plus tard, 
les 29 avril et 13 mai 1945 lors des élections municipales

 
L’énergie doit redevenir un bien collectif d’intérêt général et de service public
La Fédération CGT Mines et Energie présente, dans un fascicule publié sur son site, ses préconisations pour un service public de l'énergie. Le syndicat considère que l’énergie n’est pas une marchandise comme les autres et qu’elle doit être qualifiée d’intérêt général, et porte l’exigence d’un véritable service public pour contraindre les différents acteurs du secteur de l’énergie dans un seul but, celui de la réponse aux besoins de la Nation. La FNME propose :
  • Un projet pour un service public de l'énergie, garant de la cohésion sociale, de l'égalité de traitement, de la solidarité, de la protection de l'environnement et de la meilleure qualité au moindre coût
  • La mise en place d'un pôle public de l'énergie pour générer et organiser démocratiquement le service public pour l'intérêt général.
 
Lire l'article
Gratuité des transports collectifs : la mission d’information du Sénat lance une consultation en ligne
La mission d’information du Sénat sur le thème "Gratuité des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités ?", a lancé hier une consultation en ligne.
Elle prend la forme d’une dizaine de questions à choix multiples et est ouverte jusqu’au 31 mai 2019.
Lire l'article
Cartes de stationnement pour personnes handicapées : Recommandations à l’usage des collectivités locales

Un guide intitulé « Cartes de stationnement pour personnes handicapées, Recommandations à l’usage des collectivités locales », est disponible sur le site du GART. Il s'adresse aux collectivités locales.

Lire l'article
Inquiétudes autour de la hausse des coûts liés à la sécurité pour les festivals

Le 18 avril dernier en commission Culture, les sénateurs se sont inquiétés de la hausse des coûts que pourrait générer la circulaire « Collomb » de mai 2018 relative à l’indemnisation des services d’ordre. 

Lire l'article

Contribution des petites villes pour les élections européennes : l'APVF interpelle les candidats

L'Association des petites villes de France vient d’adresser à l’ensemble des candidats têtes de liste une contribution contenant six grandes propositions, appelant à une Europe plus solidaire et plus protectrice qui prenne en considération les réalités territoriales..

Lire l'article
[Etude du Medef] : haro sur la fiscalité locale des entreprises

Le Medef Paca publie une étude intitulée "Fiscalité locale des entreprises, un échec français". Selon lui, « elle ne cesse de s’alourdir depuis 30 ans et freine le développement des entreprises ». Il affirme que  « la multiplication des échelons locaux serait l’une des causes principales de l’augmentation de la fiscalité locale des entreprises »....

Lire l'article

[Formations cidefe] Cycle "International" les 28 mai et 4 juillet 2019 - Porte de Montreuil

Le CIDEFE vous propose deux formations sur les questions internationales : Les politiques publiques locales à l’aune des « villes-monde » le Mardi 28 mai 2019 et Coopération décentralisée : pour un développement local « ici et là-bas » le Jeudi 4 juillet 2019 - En savoir plus

Lire l'article