Lundi 15 avril 2019
 

25%

des Français s'estiment assignés à leur territoire et subissent de plein fouet les inégalités sociales et territoriales.

 
Atlas des inégalités territoriales, La Courneuve présente 18 exigences pour rétablir l'égalité républicaine entre les territoires

Alors que la contestation sociale est particulièrement forte depuis ces derniers mois, la ville de La Courneuve publie ce jour "l'Atlas des inégalités territoriales", qui dresse un constat sans concession : les choix politiques de l'État ces 20 dernières années ont contribué à un creusement profond des inégalités entre les territoires. Des inégalités qui touchent désormais une diversité de territoires - des banlieues populaires à l'Outre-mer en passant par les territoires périurbains ou ruraux - et de domaines : la santé, l'éducation, le logement, la sécurité, la mobilité ou encore l'emploi...

Lire l'article
Référendum Aéroports de Paris, modalités de mise en œuvre du RIP

Le groupe Communiste, républicain et citoyen publie sur son site les modalités de mise en oeuvre du référendum d'initiative partagée (RIP).

Lire l'article
Les propos à caractères racistes envers Fethi Cheikh, élu communiste de Romilly-sur-Seine, doivent être condamnés.

Lors du conseil municipal de Romilly-sur-Seine,  un élu frontiste a tenu des propos racistes à l'encontre de Fethi Cheikh, élu communiste. Réaction de Pierre Mathieu, président du groupe communiste.    

Lire l'article
Charte des droits et des devoirs, lettre ouverte des conseillers régionaux communistes à Laurent Wauquiez

Suite à l’annonce de Laurent Wauquiez concernant l’élaboration d’une charte des droits et des devoirs des lycéens qu’ils devront signer à la rentrée prochaine pour obtenir leurs PAss’Région, les élus communistes du Conseil Régional ont rédigé une lettre ouverte adressée à Laurent Wauquiez.

Lire l'article

Très haut débit pour tous : certains seront plus égaux que d’autres

Déplorant "l’absence totale et répétée de prise en compte de leurs positions", les associations de collectivités (Avicca, Régions de France, Départements de France et France urbaine) regrettent d’envisager de devoir quitter le Comité de concertation France Très Haut Débit (CCFTHD) pour répondre à l’absence totale et répétée de prise en compte de leurs positions.

Lire l'article
Pour Jean-Paul Lecoq,"se passer de la Centrale thermique du Havre serait une faute politique"

Une réunion organisée le 12 avril au Havre, en présence des ministres de Rugy et Wargon, et aux annonces faites quant à la décision gouvernementale de fermer la centrale thermique du Havre, en refusant sa transition écologique, Jean-Paul Lecoq a souhaité réagir à travers un communiqué.

Lire l'article

[Formation du Cidefe] « Aménagement du territoire et urbanisme, inventer demain »

Cette formation se déroulera à Nantes le mercredi 24 avril prochain. La formation « Aménagement du territoire et urbanisme, inventer demain » s’enrichie d’un nouvel intervenant, Yann Vince, adjoint au maire de Rezé (44).

Lire l'article