Mercredi 10 avril 2019

L'INFO DU JOUR : 

Aujourd'hui, la distribution des journaux nationaux est perturbée par une grève, il s'agit d'une réaction à la présentation ce matin en conseil des ministres de la réforme de la distribution de la presse.

 
 
Parlement : Front commun contre la privatisation d’APD

Les députés et sénateurs  communistes s'associent à l’ensemble des groupes d'opposition pour lancer une procédure de référendum d’initiative partagée afin de faire obstacle à la privatisation d’Aéroports de Paris. Ils ont annoncé avoir recueilli les signatures nécessaires pour enclencher un référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'ADP. Alors que 185 signatures sont requises, les parlementaires en ont recueilli 197, contre cette disposition phare du projet de loi Pacte. Cette proposition de loi référendaire doit désormais être validée par le Conseil constitutionnel et signée par 4,5 millions de citoyens pour pouvoir donner lieu à un référendum.  

Lire l'article
Préservons le service public et la formation professionnelle de ses agents
Lire l'article
Laurence Cohen (CRCE) alerte sur les dangers d’une sous-traitance généralisée des services publics

Laurence Cohen sénatrice du Val-de-Marne (groupe CRCE), interpelle G. Darmanin sur les dangers d’une sous-traitance généralisée des services publics.

Lire l'article
Pour l'OCDE : Améliorer l’efficacité de l’investissement public incombera principalement aux collectivités locales

Selon  l’OCDE, l’économie française a ralenti, l’affaiblissement des perspectives de croissance et d’emploi pesant sur les niveaux de vie et le bien-être.. 

Lire l'article

Guide sur la prise en compte du risque d’inondation dans les Plans locaux d’urbanisme (PLU) communaux et intercommunaux

Le Centre européen de prévention des risques d'inondation publie un guide qui a pour objet de sensibiliser les élus et leurs partenaires à la prise en compte des différents types de risques d’inondation dans leur PLU(i).

Lire l'article
Droit de manifester : L'ADECR de la Sarthe appelle au rassemblement le samedi 13 avril

avril, les élus communistes et républicains de la Sarthe appellent au rassemblement le Samedi 13 avril prochain, pour dire Stop aux atteintes du droit de manifester. 

Lire l'article

[Lu dans la presse] Les errements fiscaux de l’État lui coûteront plus de 6 milliards d’euros

Selon le Figaro "la créativité fiscale débridée peut finalement coûter cher… à l’État"... Les contentieux fiscaux dits «de masse», qui concerne un grand nombre de contribuables, coûteront 6,3 milliards d’euros aux finances publiques entre 2018 et 2022...  

Lire l'article