Vendredi 5 avril 2019
 

Menacé de sanctions par la Commission européenne, E. Philippe a promis que, d'ici 2022, 150 barrages hydroélectriques seraient ouverts à la concurrence privée.

 
Etat, collectivités locales : comment faire vivre les services publics sur tout le territoire ?
Alors que le gouvernement réduit les effectifs de la fonction publique et ferme les centres de proximité, les citoyens plébiscitent les services publics. Un débat a eu lieu dans l'Humanité du 4 avril,avec Michel Jallamion, président de la Convergence nationale des services publics, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU et Christophe Delecourt, secrétaire national de l’Union fédérale des syndicats de l’État CGT.  
Lire l'article
Sondage Harris Interactive « Les Français et les effets des changements climatiques sur la santé »
Les français estiment  que les solutions peuvent être trouvées principalement au niveau local, dans les mairies ou collectivités territoriales (61%), Mais les acteurs en qui les Français font le moins confiance s’avèrent être les Etats (34% de confiance) et les entreprises (32%)     
Lire l'article
Fin des centrales thermiques : Le gouvernement confond vitesse et précipitation électorale !
Réaction de Jean-Paul Lecoq, député communiste de  Seine-Maritime : "La vitesse avec laquelle le gouvernement semble vouloir fermer notre centrale thermique s’apparente à de la précipitation électorale.
 
Lire l'article
Mise en service des trains Franciliens : mettons vraiment l’Europe au service des usagers !

100 trains neufs Franciliens pourraient être empêchés de rouler en raison d’une modification des normes européennes. Pout le groupe Front de Gauche à la Région Ile-de-France, cet imbroglio juridique témoigne une fois encore de l’urgence à mettre en place une politique de transports européenne au service des usagers, et développer un service public digne de ce nom.. 

Lire l'article

« Non aux stéréotypes de quartier » : voir et parler autrement des banlieues

Handicapés par les clichés, les quartiers prioritaires de la politique de la ville souffrent autant dans leur réalité sociale et économique que du fait du regard dont ils sont victimes. Face à la « maltraitance médiatique » de certains territoires, l’Association des maires ville & banlieue de France a rouvert le débat... 

Lire l'article

Voeux : soutien aux salariés de Connectivity et à l'appel commun des associations

Deux vœux de soutien ont été votés à l’unanimité par le Conseil Municipal de la Ville d’Allonnes. L’un portant sur le soutien aux salariés de TE Connectivity et l’autre portant sur le soutien à l’appel commun des associations solidaires pour renforcer l’aide alimentaire euroépenne.       

Lire l'article
[Formation du Cidefe] « Aménagement du territoire et urbanisme, inventer demain »

Cette formation se déroulera à Nantes le mercredi 24 avril prochain. Elle s’enrichie d’un nouvel intervenant, Yann Vince, adjoint au maire de Rezé (44). Il vient compléter un plateau talentueux avec Rabia Enkell, architecte, promoteure de « courtoisie urbaine » et Jean-Louis Péru, avocat.

Lire l'article