Vendredi 29 mars 2019
 

CHIFFRE DU JOUR

Le 31 mars fin de la trêve hivernale :

Cette année encore, près de 30 000 personnes risquent d’être expulsées de leur logement.

 
 
Contre les expulsions locatives, Michèle Picard, maire de Vénissieux, persiste et signe… de nouveaux arrêtés
our la dixième année consécutive, réaffirmant “le droit au logement et à la dignité” et prenant le risque de l’illégalité, Michelle Picard, maire de Vénissieux prend des arrêtés d’interdiction des expulsions locatives et des coupures d’énergie 
Lire l'article
Christiane Charnay maire de Givors (69) dénonce le projet de loi Blanquer

Christiane Charnay, la maire de Givors, apporte son soutien aux parents d'élèves et au corps enseignant dans leur mobilisation la loi Blanquer. Dans un courrier envoyé au ministre, elle dénonce ce projet libéral et liberticide et lui fait part de sa vive inquiétude quant à l'avenir de l'institution scolaire.  

Lire l'article
58% d’enfants de moins de 6 ans sont accueillis par les assistant(es) maternel(le)s, les crèches ou en école préélémentaire

L'Observatoire national de la petite enfance publie un rapport sur l’accueil des enfants de 0 à 6 ans, avec un zoom sur les enfants en situation de handicap. 58% des enfants de moins de 3 ans sont couverts par un mode de garde formel : assistantes maternelles (33,4%), les crèches (18,5%), et l’école préélémentaire (4,1%).  

Lire l'article
Les travailleurs des plateformes (Uber, Take it Easy...) doivent bénéficier d’un statut de salariés

L’article 20 du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) a été supprimé par le Sénat !  Ce texte venait à la rescousse des plateformes comme Uber et Deliveroo, en les exonérant de devoir salarier leurs travailleurs. 

 

Lire l'article

Manifeste des Départements de France pour l'Europe

Dans la perspective des élections européennes  l'Assemblée des départements de France publie son Manifeste pour l’Europe. Le ralliement des collectivités locales au projet européen est la condition sine qua non de sa pérennité explique l'ADF dans un communiqué.

Lire l'article
AMRF : Dotation forfaitaire : mettre fin au scandale et considérer urbains et ruraux à parité

Maires ruraux de France réaffirment qu'il existe bel et bien une dotation, dite forfaitaire, qui hiérarchise urbains et ruraux au profit des premiers et qu'il existe bel et bien une valeur deux fois supérieure en euros entre un habitant des villes et un habitant de village. 

Lire l'article

[Formation du Cidefe]
« Dessiner les politiques culturelles de demain »

Le Cidefe propose une nouvelle formation le mercredi 12 juin prochain : « Dessiner les politiques culturelles de demain » avec notamment Oliver Beaubillard, adjoint au maire d’Ivry-sur-Seine et Conservateur au Musée d'art contemporain du Val-de-Marne et Jean Pierre Saez, directeur de l'observatoire des politiques culturelles...

Lire l'article