Jeudi 28 mars 2019
 

LE CHIFFRE DU JOUR :

32% des classes populaires ont l'intention de voter aux européennes contre 59% des classes aisées selon un sondage IFOP.

 
Lancement de la concertation sur la protection de l’enfance

Le secrétaire d’État à la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, lance une concertation pour améliorer la protection de l’enfance. L'état des lieux est désastreux : Un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups d’un membre de sa famille. Et, quand il est placé, un enfant connaît six ou sept ruptures dans ses modes d’hébergement.
Pour rappel, le CIDEFE organise une formation "Les élu·e·s face à l’enfance en danger le 22 mai prochain.

Lire l'article
Le Sénat lance une consultation sur la place des élus municipaux dans la gouvernance des intercommunalités

Le Sénat souhaite identifier, dans les territoires, les bonnes pratiques mises en œuvre pour mieux associer les élus communaux au fonctionnement des intercommunalités.

Lire l'article
La pollution agricole de l’eau n’est pas une fatalité ! 
L’UFC-Que Choisir a publié une étude qui montre que la persistance des pollutions agricoles dans l’eau n’est pas une fatalité. Elle formule des propositions pour protéger la ressource aquatique 
Lire l'article
[Lu dans la presse] Les députés réfléchissent à une future proposition de loi sur les territoires

Le Grand débat national aura-t-il une issue législative pour la décentralisation ? C’est ce qu’espèrent les députés de la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale aui ont commencé à travailler sur leur propre projet de texte législatif. 

Lire l'article

Le Havre mérite mieux : intervention de Nathalie Nail

athalie Nail, Députée suppléante, Conseillère Municipale est intervenu le 25 mars dernier au Conseil Municipal du Havre sur la situation actuelle de la ville

       

Lire l'article
Politique de la ville : la situation générale au regard de l’emploi reste dégradée selon un rapport

Le 27 mars, l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a rendu public son rapport 2018 consacré à l’emploi et à l’économie dans ces territoires démunis de la République française. Il en ressort que la situation au regard de l’emploi et du développement économique est détériorée dans les quartiers prioritaires

Lire l'article

[Formation du Cidefe] : Évaluer les politiques publiques et les actions d’une collectivité

Cette formation se tiendra le 10 avril au Cidefe.  Dans la perspective des municipales, il apparaît utile pour pour l’élu·e (de la majorité ou de l’opposition) d’évaluer les politiques publiques et les actions de la collectivité. 

Lire l'article