Mercredi 13 mars 2019

Cidefil devient "Le fil des élu·e·s" !

Retrouvez l'actualité des collectivités et des élu·e·s dans une toute nouvelle version plus moderne et actualisée. Les contributions sont toujours les bienvenues, faites nous part de vos avis et remarques sur cette formule nouvelle à l'adresse suivante : cidefil@cidefe.fr

Bonne lecture et merci encore de nous suivre.
L'équipe de cidefil/le fil des élu·e·s.

Les gros poissons de l’évasion fiscale échappent encore aux mailles du filet !
Les ministres des finances de l'Union européenne viennent de valider la nouvelle "liste noire européenne des paradis fiscaux", qui recense quinze juridictions contre cinq précédemment. Elle est accompagnée d’une liste grise de 34 États et territoires invités à mettre de l’ordre dans leurs pratiques fiscales.
Pour Fabien Roussel, député du Nord, pas plus que la première version adoptée en décembre 2017
Lire l'article
Déclaration des droits des personnes sans abris

Pourquoi une déclaration des droits des personnes sans abri ?

Cette Déclaration est confiée aux personnes, aux institutions et organisations qui entendent participer au développement des droits, libertés et responsabilités qu’elle énonce.

Lire l'article
Formation du Cidefe : Évaluer les politiques publiques et les actions d’une collectivité

Elle se tiendra le 10 avril prochain au Cidefe. Dans la perspective de l’élection municipale, il apparaît utile pour l’élu·e – de la majorité ou de l’opposition – d’évaluer les politiques publiques et les actions de la collectivité.

Lire l'article
Le CESE adopte l'avis "Fractures et transitions : comment réconcilier la France ?"

Le Conseil économique, social et environnemental a adopté le 12 mars l'avis "Fractures et transitions, comment réconcilier la France ?"

Il a été adopté avec 153 voix pour, 14 contre et 10 abstentions.
Lire l'article

Projet de loi Santé : les professionnels en ordre de bataille contre le texte

Le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé  sera discuté à l'Assemblé à partir du 18 mars. La Gazette des communes lance une mini-série pour faire le point sur ce texte, qui doit notamment permettre de "lutter contre les déserts médicaux".

Lire l'article
François ASENSI refuse l'arrivée d'Amazon dans sa ville

Le maire de Tremblay-en-France (93) François ASENSI refuse d'accueillir sur son territoire l'entreprise Amazon, qui pratique l'optimisation fiscale et impose des conditions de travail indignes à ses salariés. Il s'explique dans un communiqué publié le 12 mars 2019 

Lire l'article

Annulation du PLU de Gonesse : Europacity doit une fois pour toutes être abandonné!

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé ce mardi 12 mars le Plan local d’urbanisme de Gonesse, où devait être implanté le projet Europacity. Les élu.e.s Front de Gauche de la Région Ile-de-France se félicitent de nouvelle cette décision... 

Lire l'article