Crise COVIDCulture

« Déconfinons la culture ! » : l’appel des professionnels à Emmanuel Macron

Dans un appel*, relayé par le journal Le Monde, les professionnels du milieu culturel réclament le déconfinement de la culture.

Un an pile après les premières fermetures, une vingtaine d’acteurs du secteur lancent, en exclusivité dans nos colonnes, une lettre ouverte au chef de l’État pour la réouverture des lieux culturels.

Nous sommes le 29 février 2020. L’étau se resserre depuis quelques semaines déjà. Une ombre qui plane et se rapproche. A l’issue d’un Conseil des ministres exceptionnel, Olivier Véran, tout juste nommé ministre de la Santé, annonce plusieurs mesures pour freiner l’épidémie de Covid-19, qui gagne du terrain. Parmi elles, l’annulation des rassemblements de plus de 5000 personnes dans les lieux fermés. Et, le lendemain, la fermeture des cinémas et des salles de spectacle dans les premiers départements touchés.
Un an a passé. Avec le contexte qu’on connaît. Un bien triste anniversaire pour les professionnels du secteur, toujours à l’arrêt. Mais aussi une date symbolique, qui les a motivés à se mobiliser. Ils lancent à travers une lettre ouverte ce lundi 1er mars 2021, un appel à l’Etat, et plus particulièrement, à Emmanuel Macron. Le nom de ce mouvement : #RebranchonsLaCulture…

Lire la suite dans Le Monde

*Les signataires : l’Adagp (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), Camulc (Syndicat national des cabarets, music-halls et lieux de création), la Cipac (Fédération des professionnels de l’art contemporain), Diagonal (Réseau national des structures de diffusion et de production de photographie), la FNCF (Fédération nationale des cinémas français), la Fevis (Fédération ensembles vocaux instrumentaux spécialisés), Les Forces musicales, la Fraap (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens), l’ARP (Société civile des auteurs réalisateurs producteurs), le Map (Réseau des musiques actuelles de Paris), Prodiss (Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété), Profedim (Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique), la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), la Scam (Société civile des auteurs multimédia), le SMA (Syndicat des musiques actuelles), le SNSP (Syndicat national des scènes publiques, le Socle (Syndicat des organisateurs culturels libres et engagés), la SPPF (Société civile des producteurs de phonogrammes en France), la SRF (société des réalisateurs de films), le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles), le SNDTP (Syndicat national du théâtre privé), Technopol, Théâtres privés, l’UPFI (Union des producteurs phonographiques français indépendants).

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Praesent venenatis, Phasellus mi, id, efficitur. justo
×
×

Panier

CIDEFE