International

Déclaration de la Ville d’Allonnes suite à l’attaque meurtrière d’un village dogon, au Mali

Dans la nuit du 9 au 10 juin 2019, un groupe d’hommes armés non identifiés a attaqué le village dogon de Sobanou Haut de 300 habitants (commune de Sangha) et a massacré des enfants, des femmes, des vieillards, des hommes, brûlé des cases et tué le bétail. Un bilan provisoire fait état de 95 morts et 19 disparus.

La Municipalité d’Allonnes est effarée et condamne fermement cet acte de violence insensé et intolérable.

Depuis 2004, la ville d’Allonnes est engagée dans une coopération décentralisée avec la ville de Sangha, en Pays Dogon au Mali. Cette coopération s’est traduite par l’accompagnement et l’aide au financement de divers projets de développement dans les domaines de l’éducation, de l’accès à l’eau potable, de l’agro-alimentaire, par l’apport de fournitures et d’équipement, mais également par des rencontres et des visites d’habitants à Sangha et à Allonnes.

La Ville d’Allonnes avait notamment contribué de 2017 à 2019, à la réalisation d’une adduction d’eau dans le village de Sobanou en complément du projet porté par l’Association Allonnes Sangha Devenir, de création d’une cantine et d’un jardin agro-écologique alimentant la cantine de l’école primaire de Sobanou.

La Municipalité d’Allonnes, très attristée, adresse toutes ses condoléances aux familles des victimes, à ses soeurs et frères de Sangha, au Maire Ali Dolo et à l’ensemble de l’équipe municipale de Sangha.

Depuis plusieurs années, la situation sécuritaire dans le nord et le centre du Mali s’aggrave, fragilisant la vie des maliennes et des maliens. La Ville d’Allonnes est messagère de la Paix et souhaite sincèrement la Paix au Mali, la Paix entre les Peuls et les Dogons et la cohésion entre la population malienne.

La ville d’Allonnes appelle chacun et chacune à apporter un soutien matériel, psychologique et moral pour les rescapés du massacre de Sobanou et les habitants de Sangha afin de reconstruire le village de Sobanou. Elle réaffirme son engagement dans la coopération au côté des élus et de la population de Sangha.

Un livre de condoléances et de soutien est à disposition dans le hall de l’Hôtel de Ville d’Allonnes, Esplanade Nelson Mandela, 72700 Allonnes.
Les dons de soutien peuvent être adressés à l’association Allonnes Sangha Devenir et envoyés à Anne-Marie Collet, Présidente de l’association Allonnes Sangha Devenir, 33 hameau d’Alsace 72700 Allonnes, collet.A.M@orange.fr.

Cet article a 1 commentaire

  1. Je connais bien le pays dogon. .je suis effarée et triste
    Je soutien les dogons ds leur douleur
    Sylviane floret Élue à Myans savoie

Laisser un commentaire

Fermer le menu
CIDEFE
elit. lectus ante. fringilla neque. Donec Phasellus