LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

De la confrontation à la désescalade : la défenseure des droits publie une étude sur le maintien de l’ordre

par | 1.12.21 | Actualité, Police, Sécurité

La Défenseure des droits publie aujourd’hui l’étude « Désescalade de la violence et gestion des foules protestataires. Quelles(s) articulation(s) en France et en Europe aujourd’hui ? » Réalisée par une équipe de chercheurs entre décembre 2018 et juin 2021 et conduite avec la participation de la police et de la gendarmerie nationales, l’étude interroge le modèle français de maintien de l’ordre et sa « vision confrontationnelle ».  

Trois ans après la remise au Président de l’Assemblée nationale  d’un rapport sur « Le maintien de l’ordre au regard des règles déontologiques », un an après la publication d’une décision-cadre portant recommandations générales sur les pratiques du maintien de l’ordre  et alors que le ministre de l’Intérieur s’apprête à rendre publique une nouvelle version du Schéma national du maintien de l’ordre, la Défenseure des droits publie aujourd’hui l’étude « Désescalade de la violence et gestion des foules protestataires. Quelles(s) articulation(s) en France et en Europe aujourd’hui ? » Réalisée par une équipe de chercheurs entre décembre 2018 et juin 2021 et conduite avec la participation de la police et de la gendarmerie nationales, l’étude interroge le modèle français de maintien de l’ordre et sa « vision confrontationnelle »…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal