LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Covid-19 : la France lève l’essentiel des restrictions sanitaires

par | 14.03.22 | Actualité, Crise COVID

Le passe vaccinal disparaît à partir d’aujourd’hui, ainsi que l’obligation du port du masque. Et pourtant, l’épidémie montre des signes de reprise.

Deux ans après le premier confinement, le gouvernement français s’apprête à lever, lundi 14 mars, l’essentiel des restrictions mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, suivant l’exemple d’autres pays européens.

« Ces avancées nous les attendions depuis très longtemps, les Français les attendaient, elles marquent un pas décisif », avait déclaré, mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

L’étape de lundi se résume à deux grandes mesures :

  • Le passe vaccinal, qui impose d’être vacciné contre le Covid-19 pour accéder à de nombreux lieux, sera levé même si sa version « sanitaire », qui fonctionne aussi avec un test négatif au virus, sera maintenue dans les établissements de santé au sens large : hôpitaux, Ehpad…
  • Le masque, lui, ne sera plus obligatoire, à l’exception des transports et, là encore, des établissements de santé. Cet allégement concerne notamment les écoles, les commerces et les entreprises, qui garderont le choix de l’imposer ou non à leurs employés. Les cinémas, restaurants ou musées n’étaient déjà plus soumis à cette obligation depuis la fin de février…

Lire la suite sur Le Monde

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal