Fonction publique

Covid-19 et fonction publique territoriale : ce que les maires employeurs doivent savoir

Le gouvernement a mis à jour, en fin de semaine dernière, la foire aux questions (FAQ) relative à la gestion de l’épidémie dans la fonction publique territoriale. Plusieurs évolutions sont à noter.

Télétravail, port du masque, arrêts-maladies, cas-contacts… Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, pour les employeurs territoriaux, au milieu des ordres et des contre-ordres relatifs à la gestion « RH »  de la crise sanitaire. D’autant qu’en général, aucune directive spécifique n’émane du gouvernement sur la gestion des agents territoriaux pendant la crise : depuis le début de l’épidémie, des mesures sont prises pour la fonction publique de l’État, puis étendue, « par parallélisme », dans la fonction publique territoriale (FPT). La seule source d’information officielle à laquelle les employeurs peuvent se référer est donc la FAQ régulièrement mise à jour sur le site de la DGCL. La dernière mise à jour, d’assez grande ampleur, a eu lieu le 18 février…

Au sommaire :

  • Masques artisanaux ;
  • Interactions sociales ;
  • Repas ;
  • Agents vulnérables ;
  • Indemnités journalières ;
  • Position administrative des agents malades et jour de carence ;
  • Instances de dialogue social ;
  • Questions diverses.

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