Dans une interview accordée hier à BFMTV, le Premier ministre a annoncé ou confirmé un certain nombre d’éléments concernant, notamment, la gestion de l’épidémie. En particulier le lancement d’une campagne de tests à grande échelle dans plusieurs métropoles « avant les fêtes ».
Jean Castex a abordé de nombreux sujets dans cet entretien, dont la loi Sécurité globale – il a confirmé la réécriture du très controversé article 24 sur les images des forces de l’ordre, sujet sur lequel le gouvernement « n’a pas été compris », a-t-il affirmé. Mais la majeure partie de l’interview a porté sur l’épidémie (« la plus terrible qu’ait connue le pays depuis un siècle »), dont le chef du gouvernement a confirmé le « recul ». Les chiffres continuent en effet de décroître, faisant de la France le pays d’Europe où « la situation est la moins mauvaise ». Hier, ce sont un peu plus de 8 000 cas qui ont été diagnostiqués, ce qui rapproche le pays du cap des 5 000 cas par jour fixé par le chef de l’État avant le 15 décembre.
Jean Castex a donc confirmé que, selon toute vraisemblance, le confinement sera bien levé le 15 décembre, et qu’à cette date, il sera possible de se déplacer « sans attestation », sauf aux heures du couvre-feu.Au sommaire :
- Vers une interdiction d’aller skier à l’étranger
- Lieux de culte : vers une jauge à 6 m²
- Pas de sport amateur après le 15 décembre
- Campagnes de test