LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Coût de l'énergie pour les collectivités : des réponses du gouvernement bien insuffisantes

par | 6.10.22 | Actualité, Énergie

La question de la facture énergétique qui explose pour les collectivités territoriales a été abordée hier, lors de la séance de questions au gouvernement. La réponse du ministre Christophe Béchu montre que le gouvernement n’entend pas étendre le bouclier tarifaire à toutes les collectivités, comme le demandent les associations d’élus.

Les mois se suivent et se ressemblent : les associations d’élus, AMF en tête, alertent de façon continue le gouvernement depuis l’automne dernier sur la nécessité d’aider les collectivités à faire face à l’explosion des tarifs de l’énergie. Et le gouvernement répond par des décisions qui sont très loin d’être à la hauteur du problème.

Vendredi dernier encore, toutes les associations du bloc communal ainsi que l’Union nationale des CCAS signaient un courrier commun à la Première ministre pour l’alerter sur le fait que cette fois, « c’est la question du bouclage même des budgets 2023 qui est aujourd’hui posée ». Et ce n’est pas une vue de l’esprit : sur les réseaux sociaux, par exemple, nombreux sont les maires qui expliquent ne pas savoir, à cette heure, comment ils vont réussir à boucler un budget à l’équilibre eu égard à l’augmentation exponentielle de leurs dépenses d’énergie.

La principale revendication « d’urgence »  des associations est la mise en place d’un bouclier tarifaire « plafonnant le prix d’achat de l’électricité des collectivités ». Et, en deuxième lieu, de redonner à toutes les collectivités qui le souhaitent la possibilité de revenir aux tarifs réglementés.

Sur l’une de ces demandes comme sur l’autre, Christophe Béchu est resté muet…

Au sommaire :

  • Communes « étranglées » ;
  • Des réponses insuffisantes.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal