Associations d'élu·e·s

Contribution de l’AMF au déconfinement.

Nous avons lu pour vous le document de l’AMF ci-joint.

Nous avons particulièrement retenu :

– Sur les élections municipales  : Demande formulée pour que les seconds tours se tiennent en septembre/octobre au plus tard et que les premiers tours soient préservés jusqu’à cette date.

– Sur les masques grand public : que leur financement, fabrication et acheminement relèvent de la responsabilité de l’Etat, et que leur distribution se fasse en appui sur les maires mais en coordination logistique avec les Préfets. Sur ce point aussi, un cadrage national précis semble être à exiger si nous ne voulons pas que la pression se reporte sur les maires, dans un contexte où il n’y aura pas de masque pour tout le monde au moment de l’amorce du déconfinement.

– Sur la réouverture des écoles : la demande d’un cadrage national précis pour une réouverture progressive, privilégiant le retour à l’école des enfants les plus déconnectés de l’école depuis le début du confinement, issus des familles en difficulté, n’ayant pas accès au numérique, dont les parents ne peuvent pas télétravailler ou exercent des missions prioritaires. La demande également que ces réouverture se préparent dans un cadre collégial éducation nationale/collectivités.

Le document fait en revanche l’impasse sur la question de l’été (séjours et initiatives locales), qui s’annonce importante dans la gestion de la sortie du confinement, et plus globalement sur la remise en route de dispositifs et initiatives permettant le rétablissement de liens sociaux entre les habitants (fêtes de quartiers, activités sportives et culturelles…).

Il n’évoque pas non plus la question de la solidarité en direction de ceux qui auront été encore plus fragilisés plus par la période de confinement (pertes de revenus voire d’emploi) et se tourneront vers les collectivités locales, ni celle du soutien aux associations, commerces, structures d’économie sociale et solidaire qui auront été également fragilisées par plusieurs mois d’inactivité.

Voir le document en entier

Laisser un commentaire

Fermer le menu
sit ut Phasellus id risus leo. id, in mi, eget elit. libero
×
×

Panier

CIDEFE