LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Compétence mobilité : plus de la moitié des communautés de communes sont devenues Autorités Organisatrices de la Mobilité locales

par | 6.05.22 | Actualité, Mobilité

Selon le bilan définitif de la prise de compétence mobilité par les communautés de communes, rendue possible par la loi d’orientation des mobilités (LOM), 53% de ces collectivités sont devenues autorités organisatrices de la mobilité (AOM) locales.

Sur 965 communautés de communes (CC), 53% sont désormais autorités organisatrices de la mobilité (AOM) locales, selon le bilan définitif de cette prise de compétence que le Cerema vient de publier.

Avant le 1er janvier 2021, les AOM correspondaient en grande majorité aux agglomérations (communautés d’agglomérations, communautés urbaines, métropoles) et seules 5% des CC disposaient de cette compétence. Afin de garantir en tous points du territoire national l’existence d’un acteur public compétent en matière d’organisation de la mobilité au niveau local, l’article 8 de la loi d’orientation des mobilités (LOM) a disposé qu’au 1er juillet 2021, deux types d’AOM devraient couvrir les territoires qui en étaient dépourvus : la communauté de communes ou une structure supra-communautaireà laquelle elle aura choisi de transférer sa compétence d’organisation de la mobilité, par exemple un pôle d’équilibre terri­torial et rural (PETR) ou un syndicat mixte ; la région, par substitution, lorsque la commu­nauté de communes fait le choix de ne pas se saisir de cette compétence…

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal