Handicap

[Communiqué] Pour la reconnaissance immédiate des métiers d’accompagnants d’élèves en situation de handicap

Dans un communiqué du 20 novembre, les élus du groupe Val-de-Marne Ensemble appellent le ministre de l’éducation nationale à présenter des mesures d’urgence pour les salaires et la reconnaissance des métiers d’AESH :

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ce sont des femmes et des hommes qui ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap de la maternelle au lycée d’autant qu’elles et ils militent pour une école pleinement inclusive.

Mais à l’occasion d’une réunion des organisations syndicales au ministère de l’Education, le ministre Blanquer est revenu sur les promesses du début de mandat présidentiel qui avait fait du handicap une « priorité du quinquennat ». Il n’a pas eu un mot ni sur le temps de travail ni sur la rémunération des AESH et encore moins sur l’accord sur l’égalité professionnelle qui concerne ces métiers très féminisés. Nous considérons que cette fin de non recevoir est une adresse insultante à l’égard de ces personnels indispensables mais aussi à l’égard des élèves en situation de handicap, de leurs familles et des personnels de l’Education nationale.

Nous soutenons pleinement les revendications des AESH et appelons le ministre Blanquer à présenter des mesures d’urgence pour les salaires et la reconnaissance statutaire de ces métiers.