Economie

[Communiqué AdCF] Conjoncture économique : des bonnes nouvelles… à conforter

AdCF Direct propose une nouvelle revue des notes et études des instituts de conjoncture ou d’organismes divers (laboratoires universitaires, administrations, INSEE…) sur les impacts économiques de la crise et les tendances actuelles.

Selon les plus récentes données de la Banque de France (juin 2021), l’économie nationale retrouve en ce début d’été un niveau d’activité qui la rapproche de l’éclaircie d’août-septembre 2020, période marquée par le fort rebond du premier déconfinement. L’activité atteindrait en juin 97 % du niveau d’avant-crise. Dans l’industrie, le taux d’utilisation des capacités de production atteint 81 % et s’avère supérieur au mois de février 2020 (79 %). L’automobile se redresse au printemps (81 %), tout comme l’habillement-textile. Il reste plus bas en revanche dans l’aéronautique et les autres transports (74 %).

En ce qui concerne les services marchands, l’activité progresse en mai 2021, notamment dans les services de proximité concernés par l’allègement des mesures sanitaires. Les secteurs de l’hébergement et de la restauration connaissent de fortes hausses tout en restant à des niveaux inférieurs par rapport à la situation d’avant-crise.

Au sommaire :

  • Pénuries et hausses de prix en vue… ;
  • Remontée des défaillances ? ;
  • L’impact de la crise sur les revenus des ménages et la consommation ;
  • Les perspectives pour l’ensemble de l’année 2021 ;
  • Commande publique : quels effets sur les importations ?

Lire la suite sur le site de l’AdCF

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Aenean dolor massa velit, suscipit commodo elit. odio non sit
×
×

Panier

CIDEFE