LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Comment les élus locaux préparent la relance du nucléaire

par | 21.03.22 | Actualité, Environnement

Les élus du territoire normand ont formé une union sacrée pour obtenir la construction de deux réacteurs. Un chantier aussi pharaonique comporte toutefois son lot de risques pour les collectivités concernées.

Depuis les annonces d’­Emmanuel ­Macron, le 10 février, sur « la renaissance du nucléaire français », EDF a officiellement désigné Penly (450 hab.), en ­Seine-Maritime, pour accueillir la première paire de réacteurs de nouvelle génération. Pour les élus locaux, c’est une réelle victoire car le groupe avait explicitement fait de la mobilisation locale un critère prioritaire.

« Les analyses de préfaisabilité comprennent des critères techniques – foncier disponible, source d’eau froide, etc. –, mais la mobilisation des territoires reste, à nos yeux, fondamentale », expliquait, en début d’année, ­Antoine ­Ménager, directeur du débat public de l’entreprise, lors d’une conférence de la Société française d’énergie nucléaire. En clair, « il y aura des réacteurs sur les territoires qui en expriment l’envie et cette envie doit être une union sacrée, transpartisane et à toutes les mailles »…

Au sommaire :

  • Un chantier en plus et non à la place ;
  • Des milliers de travailleurs à accueillir ;
  • Plus de temps à perdre.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

1 Commentaire

  1. la folie nucléaire vous a atteint , personne ne maîtrise des substances aussi dangereuses ,le bricolage français du nucléaire nous porte à notre pert, par mutation sur le long terme.
    C’est de l’argent pour les caisses des collectivités. ..Mais comme nous le voyons en Ukraine, les risques de changement de mains ne sont pas impossible, et le nouveau combustible sont de moins en moins stable .et très long a refroidir ,ou il n y a pas de contrôle comme la poubelles de la manche qui est aujourd’hui utilisé par les centres de déchets radioactif du nord Cotentin .
    Il faut se tourner sur la mixité énergétique ,sobriété et consommer autrement.
    Pour l’indépendance de l uranium les colonies russes ne sont pas des exemples ,et les mines française attendent toujours un réel retour à la normal .leur eau et terres sont polluer pour toujours mais ça ne vous perturble pas plus que cela
    L’important c’est que vos lampadaires soit beaux et que les hôpitaux ait une belle sculpture à leur entrée.
    Aucun plant particulier d’intervention (ex roseraie) n’est applicable. Et peut d’élus sont dans les CLI

    Salutations denucleariser
    Siège a la cli de Dampierre en burly
    Thierry.jolivet@ville

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal