Violences faites aux femmes

Colloque au Sénat : « du sexisme ordinaire aux féminicides »

Le vendredi 22 novembre se tiendra au Sénat le colloque « du sexisme ordinaire aux féminicides »  à l’initiative de Laurence COHEN sénatrice du Val-De-Marne, membre du groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes.

A quelques jours de la fin du Grenelle des violences conjugales, se sera l’occasion de rencontrer des experts mobilisés sur le sujet, de faire le bilan de la tenue de ce grenelle mais également de passer en revue des pistes de travail.

Il est indispensable de pouvoir participer à des échanges d’expérience, à l’élaboration de propositions, pour aider à libérer la parole des victimes, être en capacité de l’entendre et permettre d’apporter les réponses les plus pertinentes possibles.

C’est à ces conditions que nous parviendrons à débarrasser la société des violences machistes qui mènent trop souvent aux féminicides.

Quelques chiffres, en France : 

  • Depuis le 1er janvier 2019 125 femmes ont été assassinées par un compagnon ou ex-compagnon
  • Chaque année, plus de 219 000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales (physiques et/ou sexuelles) et parmi elles, 16% ont déposé plainte
  • 8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales

 

 

Cet article a 1 commentaire

  1. Est-il possible d’y assister ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu
consequat. elit. mattis adipiscing Donec Praesent ipsum nunc id ut justo
×
×

Panier

CIDEFE