LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Collectivités locales : L'Agence française anticorruption publie sa deuxième enquête nationale

par | 25.04.22 | Actualité

L’Agence française anticorruption (AFA) a publié cette semaine son enquête sur les évolutions des communes, départements ou encore EPCI dans l’appropriation des dispositifs de prévention et de détection des atteintes à la probité au sein du secteur public local.

Corruption, trafic d’influence, concussion, prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme… Dans une enquête publiée récemment sous le titre Prévention et détection des atteintes à la probité au sein du secteur public local, l’Agence française anticorruption (AFA) a étudié les évolutions des acteurs locaux (communes, EPCI et départements) en matière de lutte anti-corruption. Les collectivités territoriales ont-elles évolué depuis la dernière enquête de l’AFA datant de 2018 et ont-elles pris en compte les recommandations de l’agence ?

Selon l’AFA le bilan est plutôt « contrasté »  avec d’un côté « une progression de la connaissance des risques et des outils développés par le référentiel français anticorruption pour aider les acteurs publics locaux à prévenir et détecter les risques d’atteintes à la probité »  ; et de l’autre des marges de progrès qui demeurent…

Au sommaire :

  • Des résultats encore insuffisants pour les communes ;
  • Peu de corruption dans les EPCI ;
  • Une nette progression pour les départements ;
  • Des informations pour les collectivités.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal