LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Chronique Institut Paris Région] La marche est aussi un sport

par | 21.02.22 | Actualité, Sport

Si la marche est depuis la nuit des temps un mode de locomotion naturel de l’être humain, elle est aussi devenue pour les aristocrates du 17esiècle un loisir, puis à partir du 19e un loisir sportif, voire un sport à part entière selon l’intensité et la finalité qu’on lui donne. Cette chronique s’attache à décrire ses modalités pour les 1,5 million de Franciliens qui en font une activité sportive régulière. Elle s’appuie sur l’exploitation des résultats d’enquêtes sur les pratiques sportives des Franciliens réalisées par l’Institut régional de développement du sport (IRDS, département Sport de L’Institut Paris Region) en 2019 et 2020.

Les Franciliens déclarent la marche (hors déplacements utilitaires) en troisième activité sportive la plus pratiquée : 18 % des 18-75 ans s’y adonnent au moins une heure par semaine et 11 % au moins trois heures, juste derrière la course à pied (22 % au moins une heure par semaine) et le fitness (21 %). Quel que soit son lieu d’habitation, on marche ! Avec pour principales motivations la santé et le bien-être (73 % des marcheurs), le loisir et la détente (66 %). Dans 70 % des cas, sa pratique est réalisée en-dehors de toute structure (clubs, associations) et sans aucun encadrement (guide, moniteur).
La pandémie de Covid-19 a boosté l’activité. Au cours du premier confinement et le besoin de plein air qui en découlait, la marche, moins pénalisée que d’autres disciplines sportives, a connu un franc succès : 42 % des sportifs l’ont pratiquée contre 31 % auparavant. Au sortir du premier confinement, la marche en milieu naturel figurait ainsi en tête des activités sportives, culturelles et de loisirs que les Franciliens souhaitaient davantage pratiquer. Fin 2020, 9 % déclaraient souhaiter découvrir cette activité, soit plus de 600 000 nouveaux marcheurs potentiels…

Au sommaire :

  • Une activité accessible à tous ;
  • En renouvellement constant ;
  • La marche comme outil d’appropriation des territoire.

Lire la suite sur le site de l’Institut Paris Région

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal