LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Chauffage au gaz : un décret étend le bouclier tarifaire aux HLM et à l'hébergement d'urgence

par | 14.04.22 | Actualité, Énergie

Comme annoncé il y a un mois par le gouvernement, un décret étend le bouclier tarifaire aux logements chauffés par un chauffage collectif au gaz ou par un réseau de chaleur urbain utilisant du gaz nature. Le tarif acquitté pour la saison de chauffe 2021-2022 est ramené au tarif réglementé du mois d’octobre 2021, pour plus de 5 millions de foyers supplémentaires, en particulier en logement social et copropriété, ainsi que pour les résidences sociales et structures d’hébergement d’urgence et d’insertion.

Le 16 février dernier, le Premier ministre annonçait que le gouvernement allait étendre « le bouclier tarifaire sur le gaz aux 5 millions de ménages résidant en copropriété ou en logement social, portant de 11 à 16 millions le nombre de personnes bénéficiaires ». Jean Castex avait annoncé la mise en place d’une première version du bouclier tarifaire le 30 septembre dernier, intervenue dès le mois d’octobre pour environ 11 millions de personnes. Depuis lors, l’USH (Union sociale pour l’habitat) et divers organismes représentant les principales formes de logements collectifs demandaient son extension à d’autres catégories de foyers. Cette extension apparait d’autant plus bienvenue aujourd’hui que le 24 février, huit jour après l’annonce de l’accord du Premier ministre, la Russie envahissait l’Ukraine, ce qui ne fait qu’aggraver les tensions sur le prix du gaz, qui chauffe 44% des logements et la très grande majorité des logements collectifs.

Au sommaire :

  • Bouclier tarifaire : au tour des logements collectifs ;
  • Un mécanisme complexe ;
  • L’USH « salue la publication du décret », mais attend des mesures complémentaires.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal