LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Budget des collectivités : les élus dénoncent "l’aumône" du gouvernement

par | 11.10.22 | Actualité, Élus locaux & Élues locales, Finances

Alors que démarre l’examen au Parlement du budget 2023, Élisabeth Borne s’est engagée à augmenter de 110 millions la dotation globale de fonctionnement (DGF). Insuffisants pour les élus locaux et les sénateurs qui demandent son indexation sur l’inflation, et l’extension des tarifs régulés de l’énergie à toutes les collectivités.

Hasard du calendrier, vendredi, le jour où le Sénat lançait un groupe de travail sur la décentralisation, Élisabeth Borne annonçait une revalorisation de la dotation globale de fonctionnement (DGF). Initialement prévue à 210 millions d’euros, elle sera portée dans le budget à 320 millions, de sorte que « 95 % des collectivités verront leur dotation se maintenir ou augmenter », a assuré la Première ministre, à Bordeaux, devant la Convention des intercommunalités de France.

Il s’agit là d’une première hausse de la DGF en 13 ans, mais comme le calcule Philippe Laurent, maire de Sceaux (UDI), deuxième vice-président de l’Association des maires de France (AMF), « 300 millions sur les 27 milliards de la DGF, ça fait une augmentation de 1,5 %, ce n’est pas un pactole ». Ce serait même « une aumône » pour l’élu local. Il rappelle que les dépenses de fonctionnement des collectivités locales représentent 100 milliards, « avec une inflation à 5 %, c’est 5 milliards de manque à gagner »…

Au sommaire :

  • TVA, CVAE : « C’est encore de l’argent en plus dans les caisses de l’Etat que nous ne récupérons pas » ;
  • « La solution la plus simple et la plus équitable serait d’indexer la DGF sur l’inflation pour 2023 » ;
  • « C’est un enjeu de solidarité nationale » ;
  • « Si le gouvernement veut baisser le niveau des services publics, qu’il le dise » ;

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal