LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Bouclier tarifaire pour les petites communes : des annonces qui prêtent à confusion

par | 19.09.22 | Actualité, Énergie

Le gouvernement a annoncé cette semaine une prolongation du « bouclier tarifaire » en 2023, afin de protéger, outre les ménages et les petites entreprises, « les petites communes ». Mais contrairement à ses affirmations, ces dernières ne sont pas protégées sur le prix du gaz. 

« Pour éviter (des) augmentations qui ne seraient pas soutenables, nous allons prolonger en 2023, le mécanisme du bouclier tarifaire pour tous les ménages, pour les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes », a déclaré la Première ministre, Élisabeth Borne, mercredi 14 septembre. En 2023, ce « bouclier »  permettra de plafonner la hausse des prix « de l’électricité et du gaz »  à 15 %, a précisé la Première ministre. Hier, en clôture des Assises de l’APV, la ministre chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a été encore plus directe : « Le bouclier tarifaire est prolongé en 2023 afin de limiter à 15 % la hausse du prix de l’électricité et du gaz pour les plus petites communes ».

Déclaration surprenante : pour les communes, qu’elles soient grandes ou petites, le bouclier tarifaire ne s’applique plus au gaz. Explications…

Au sommaire :

  • Le TRV ;
  • Le gaz naturel ;
  • L’électricité ;
  • Incertitude sur les chiffres ;
  • Charges de centralité.

Lire la suite dans Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal