LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Apprentissage : les "cellules régionales" remobilisées par une instruction interministérielle

par | 6.10.22 | Actualité, Apprentissage

La mobilisation de l’État se poursuit pour continuer à développer l’alternance. Signée le 26 septembre 2022, l’instruction interministérielle « relative à l’accompagnement des jeunes souhaitant s’orienter vers l’apprentissage à la rentrée 2022 » invite les préfets de région à mobiliser à nouveau les cellules régionales déjà mises en place depuis la rentrée 2020 pour atteindre cet objectif. Celles-ci fédèrent divers partenaires acteurs de l’emploi et de la formation (Pôle emploi, Opco, réseaux d’entreprises…). Leur mission consiste à identifier les places en CFA, accompagner l’inscription des jeunes en formation par apprentissage mais aussi, si besoin, leur recherche d’un employeur. L’instruction demande en outre aux cellules de mobiliser la prépa-apprentissage pour les jeunes les plus en difficulté. Enfin, elle invite tous les centres de formation d’apprentis « à s’accrocher au tableau de bord de l’apprentissage » développé par une mission interministérielle. Celui-ci permet de visualiser en temps réel les effectifs d’apprentis dans les centres de formation et les organismes de formation, et d’identifier les jeunes en recherche de contrat ou en risque de décrochage. Pour l’heure « le tableau de bord n’expose, au plan national, qu’un peu plus de 41% des contrats en stock ». Prévu pour être généralisé d’ici à la fin de l’année, il est pour l’instant déployé dans les régions Normandie, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal