LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Animateurs périscolaires : des pistes pour endiguer la pénurie

par | 7.10.22 | Actualité, Périscolaire

Lors d’une rencontre avec des élus franciliens, l’Association nationale des directeurs et des cadres de l’éducation des villes et des collectivités territoriales a dressé un constat alarmant sur le recrutement dans l’animation périscolaire. Elle a également avancé des pistes pour former les jeunes et fidéliser les agents.

Les collectivités territoriales manquent cruellement d’animateurs périscolaires. Le constat n’est pas nouveau mais les soucis de recrutement de ce secteur se sont aggravés avec la crise sanitaire. Durant l’année scolaire 2021-2022, quelque 50.000 postes sont restés non pourvus, soit 10% des effectifs. Pour trouver des solutions, la commission de l’éducation de l’Amif (Association des maires d’Île-de-France) a invité le 26 septembre 2022 Rozenn Merrien, présidente de l’Andev (Association nationale des directeurs et des cadres de l’éducation des villes et des collectivités territoriales), et Blandine Soulerin, directrice de l’éducation de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et adhérente de l’Andev.

Si elle reconnaît les effets de la crise sanitaire sur le recrutement des animateurs périscolaires, Rozenn Merrien a souligné que les difficultés du secteur étaient avant tout « structurelles » et touchaient l’ensemble du territoire national, rural, périurbain ou urbain. De son côté, Blandine Soulerin a fait état d’une enquête éclair réalisée auprès des adhérents franciliens de l’Andev révélant une diminution des candidatures et une baisse du niveau de diplôme des candidats. Le questionnaire a aussi fait remonter des problématiques liées à la fiabilité des agents (assiduité, présence, respect de consignes de base), à l’absentéisme, à l’augmentation des effectifs d’enfants, au respect des quotas personnels qualifiés/non-qualifiés et à l’accompagnement adapté des enfants en situation de handicap.

Pour Rozenn Merrien, malgré les avancées issues des Assises de l’éducation de 2019 et les 53 millions d’euros du plan Mercredi, la situation s’est donc détériorée avec une vacance des postes à pourvoir de l’ordre de 20 à 30% en moyenne…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal