LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Agences de l'eau : un premier rapport d'audit relève de bonnes pratiques mais aussi des "points de vigilance"

par | 2.05.22 | Actualité, Eau/assainnissement

Pour la première fois depuis leur création, les agences de l’eau ont fait l’objet d’un audit interne en 2021, dans le cadre du programme d’audit du ministère de la Transition écologique. Le rapport qui vient d’être publié fait ressortir de bonnes pratiques telles que l’existence dans certains bassins d’accords-cadres avec les conseils régionaux concernés précisant les axes de convergence des politiques en faveur de l’eau. Mais plusieurs « points de vigilance » sont mis en avant, notamment en termes de pilotage, de moyens permettant d’atteindre les objectifs de bon état des masses d’eau et de composition des comités de bassin. 

C’est une première depuis leur création par la loi sur l’eau de 1964 : les six agences de l’eau (AE) ont fait l’objet l’an dernier d’un audit interne mené dans le cadre du programme annuel d’audit du ministère de la Transition écologique décidé en 2020. Pour éviter les redondances avec les travaux réguliers de la Cour des Comptes, la mission d’audit a été chargée d’examiner un nombre limité de risques, en structurant son analyse sur cinq domaines – stratégie et gouvernance, organisation interne, relations avec les autres acteurs publics, interventions financières, politique des redevances.

« La mission estime, sur la base de la documentation qu’elle a reçue et des auditions qu’elle a menées, que la participation des agences à la mise en œuvre de la politique de l’eau donne satisfaction, à la hauteur des forts enjeux de cette politique, souligne le rapport d’audit publié ce 27 avril par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Leurs instances (comités de bassin et conseils d’administration et leurs équipes dirigeantes) sont motivées et fortement mobilisées. »…

Au sommaire :

  • Généraliser les accords-cadres ;
  • Risque de ne pas atteindre les objectifs de bon état des masses d’eau.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal