Environnement

Adapter la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée

Les sénateurs Ronan DANTEC et Jean-Yves ROUX ont présenté à la presse les conclusions de leur rapport d’information sur l’adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050.

L’idée de ce document est de dresser un état des lieux pour que « les collectivités puissent anticiper le changement climatique, sachent à quoi elles seront confrontées en 2050 et prévoient les conséquences sur le tourisme, l’agriculture ou le bâti, sur l’avenir de leurs territoires ».

Les auteurs formulent 18 propositions :

Les 4 premières visent à inscrire plus activement l’adaptation au changement climatique dans le
débat public pour renforcer la connaissance et la légitimité de ses enjeux

Les 6 suivantes renforcent l’accompagnement par l’État des collectivités et des acteurs économiques en prolongeant les avancées du 1er Plan national d’adaptation au changement climatique.

Enfin dans les 4 dernières il s’agit d’accentuer l’effort national dans quatre chantiers d’adaptation  complexes et sensibles (Renforcer le soutien aux territoires les plus vulnérables au
changement climatique ; Mettre en place une politique ambitieuse d’adaptation du bâti ; Mettre en place des politiques de l’eau adaptées au changement climatique ; Mettre en place un plan national d’adaptation de l’agriculture)

Laisser un commentaire

Fermer le menu
CIDEFE
mi, tristique elit. risus lectus ut felis odio non leo.