LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Action cœur de ville 2 : les propositions d’Intercommunalités de France

par | 16.03.22 | Actualité, Aménagement du territoire

Dans le cadre de la concertation engagée par l’ANCT, l’association a remis ses propositions pour enrichir encore le programme et faire de l’échelle intercommunale, un effet levier.

Les intercommunalités qui ont été associées à l’élaboration de ces recommandations convergent sur un grand nombre de points avec le bilan positif établi par l’ANCT après consultation des villes au sujet du premier programme 2019/2021 :

  • Elles saluent particulièrement la transversalité du programme ainsi que l’aide à l’ingénierie associée.
  • La labellisation s’avère également un outil de « marketing territorial » intéressant et permet souvent d’enclencher un débat avec les acteurs locaux pour cerner la problématique de la dévitalisation du centre-ville.
  • Plusieurs leviers financiers et fiscaux sont, enfin, jugés appréciables (DSIL flêchée, dispositif Denormandie…).

Dans certains cas, ACV a permis un vrai travail de fond entre intercommunalité et ville-centre. Ceci a permet de clarifier dans ce cas les fonctions de centralité assumées par la ville-centre. Lorsque cela n’a pas été possible, les intercommunalités ont parfois eu le sentiment d’être mises devant le fait accompli et de devoir co-financer des projets qu’elles n’avaient pas forcément identifiés comme prioritaires, au risque de déstabiliser leur programmation pluriannuelle des investissements –PPI…

Lire la suite sur le site de l’AdCF

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal