Politique

7 Français sur 10 pensent que les libertés, les droits fondamentaux et l’accès au droit en France se dégradent

Les droits fondamentaux sont en train de se dégrader pour 70 % des français. C’est ce qui ressort d’une étude commandé par le Conseil national des barreaux et dont les résultats ont été rendus publics lundi 20 mai.

Les principaux enseignements :

Les Français sont extrêmement sévères sur la situation de leur pays en ce qui concerne les libertés, les droits fondamentaux et, plus globalement, l’accès au droit en France : 7 Français sur 10 pensent que la situation est en train de se dégrader

– Pour améliorer la situation nos concitoyens sont convaincus qu’il faut impérativement faciliter l’accès des Français aux avocats : 84% adhèrent à cette idée.
– C’est d’ailleurs vers un avocat que les Français se tourneraient le plus volontiers en cas de difficulté (67% vs 11% qui se tourneraient vers un notaire) … en théorie tout au moins.

– Pourtant, dans la pratique, recourir à un avocat n’est pas le premier réflexe des Français lorsqu’ils ont besoin de trouver des réponses aux questions juridiques.

Paradoxe ? Nos concitoyens préfèrent surfer sur le web pour trouver des réponses… (39% consultent des forums sur internet) alors même qu’ils considèrent (54% vs 45%) que les sites juridiques qu’ils consultent sont incapables de leur apporter les réponses adéquates

– Questions d’actualité sur les réformes et innovations envisagées en ce qui concerne la justice : les Français ne sont pas si conservateurs et se prononcent pour la comparution de justiciables en visio-audience (58% pensent que c’est une bonne chose) et pour la possibilité de saisir un juge directement sur Internet (57% y sont favorables)

Laisser un commentaire

Fermer le menu
CIDEFE
consequat. libero mattis Lorem suscipit mi, Donec non venenatis, lectus Curabitur