Inégalités

3,3 millions de salarié·e·s précaires en France

La France compte 27 millions d’emplois, occupés par 24 millions de salariés et 3 millions d’indépendants. 12,4 % des emplois, soit 3,3 millions de personnes, ont un statut précaire.

12,4 % des emplois ont un statut précaire en France, selon les données 2020 de l’Insee, qu’il s’agisse d’intérim, de contrats à durée déterminée ou d’apprentissage. Au total, cela représente 3,3 millions de salariés. La très grande majorité (8,5 % du total des emplois) sont des CDD.

Évaluer la précarité de l’emploi n’est pas une chose aisée. Les apprentis, par exemple, comptabilisés par l’Insee dans cette catégorie, reçoivent une formation. On pourrait les compter à part, même si leur contrat de travail est précaire. L’Insee n’intègre pas les précaires non salariés dont une partie – surtout la moins qualifiée – est soumise aux aléas des contrats au jour le jour (voir encadré). Ces données masquent aussi que, malgré leur contrat à durée indéterminée, les moins qualifiés employés des petites et moyennes entreprises (PME) sont souvent moins bien protégés des fluctuations économiques…

Lire la suite sur l’Observatoire des Inégalités

Laisser un commentaire

Fermer le menu
velit, ultricies nunc elit. tempus adipiscing vulputate, porta.
×
×

Panier

CIDEFE