LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

30 ans du réseau Natura 2000 : les demandes des ONG pour le milieu marin

par | 1.03.22 | Actualité, Environnement

Malgré une multiplication par six de la surface maritime couverte par des sites Natura 2000 au cours des 20 dernières années, la plupart des espèces et habitats marins menacés restent dans un mauvais état de conservation. Les ONG demandent des mesures de protection effectives et l’interdiction du chalutage dans toute l’UE.

Alors que l’Union européenne (UE) célèbre le 30e anniversaire du réseau d’aires protégées Natura 2000 à Strasbourg, les ONG soulignent le laxisme des pays de l’UE dans la mise en œuvre des lois européennes sur la nature. Leur complaisance à l’égard de techniques de pêche destructrices largement répandues a notamment pour conséquence une très forte dégradation des habitats marins et des espèces menacées. Les ONG appellent à rétablir rapidement l’équilibre et à interdire le chalutage de fond dans les aires marines protégées européennes, afin de protéger réellement la biodiversité et les espèces océaniques les plus précieuses et les plus menacées.

Les pays membres de l’UE se sont lancés dans une véritable course à la désignation de nouvelles aires protégées, au détriment de la mise en place de mesures de gestion appropriées. Au cours des 20 dernières années, alors que la surface totale des aires marines protégées en Europe a été multipliée par six, 57% des habitats atlantiques et respectivement 75% et 40% des espèces de la Baltique et de la Méditerranée restent dans un mauvais état de conservation. Les pêches destructrices sont répandues à l’intérieur même du réseau Natura 2000 : plusieurs millions d’heures de pêche y sont enregistrées chaque année.

Lire la suite sur France Nature Environnement

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal