Décentralisation

Le gouvernement ouvre 3 chantiers pour refonder l’action publique dans les territoires

Le Premier ministre a présenté les trois grands axes de la transformation de l’organisation territoriale des services publics lors de la Conférence nationale de l’administration territoriale de l’Etat (CNATE) du 25 juillet 2018.

Répartition des missions, autonomisation des territoires et accessibilité des services publics. Le point sur les premières annonces du Gouvernement :

• UNE REVUE DES PÉRIMÈTRES POUR RENFORCER L’ETAT SUR SES MISSIONS « CŒUR DE CIBLE »

E. Philippe a demandé aux administrations de clarifier les missions qu’elles exercent au niveau local.

L’objectif : S’appuyer sur les collectivités territoriales pour que chaque mission publique soit assurée dans les meilleures conditions, sans redondance, et permettre in fine une présence de l’Etat accrue au sein des exercices régaliens précités.

• OFFRIR UNE PLUS GRANDE MODULARITÉ AUX ACTEURS LOCAUX

Le second chantier vise, selon le premier ministre, à donner davantage de marges de manœuvre et de pouvoir de décision aux préfets et acteurs locaux en déconcentrant les décisions à leur niveau, en leur permettant de moduler leur organisation ou de mutualiser leurs moyens. Le Gouvernement a par ailleurs fait savoir qu’il souhaitait développer les coopérations départementales et ainsi optimiser la gestion des moyens et des structures au sein des différents réseaux.

Chaque préfet de région formuleront des options de réorganisation et de mutualisation des services déconcentrés.

• RÉINVENTER LE SERVICE PUBLIC DE PROXIMITÉ

Le gouvernement souhaite repenser l’offre de services publics de proximité. L’objectif est de déployer des guichets multiservices et polyvalents communs à l’Etat, aux collectivités et aux opérateurs qui permettront aux usagers de réaliser, en un même lieu, les démarches les plus utiles et les plus demandées.

Inspirés des Maisons de services au public, ces guichets de proximité devront offrir un « service public à visage humain » et un accompagnement personnalisé pour les usagers qui sont aujourd’hui éloignés du numérique.

Une concertation avec les organisations syndicales et les représentants des trois versants de la fonction publique est annoncée. La direction interministérielle de la transformation publique est à disposition des administrations désirant être accompagnées afin de formuler leurs propositions, ou d’alimenter la réflexion en cours.

 

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