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21 propositions parlementaires pour redynamiser le commerce de proximité

par | 1.02.22 | Actualité, Commerces

Dans un rapport présenté à la presse le 26 janvier 2022, la mission d’information de l’Assemblée nationale sur « le rôle et l’avenir des commerces de proximité dans l’animation et l’aménagement des territoires » avance 21 propositions pour revitaliser les centres-villes. Au programme : une gouvernance partagée entre élus, représentants des commerçants et chambres de commerce, une refonte des commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC), une convergence de la fiscalité entre commerce physique et commerce électronique et le maintien en centre-ville des services publics.

Refondre les procédures des commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC), établir un inventaire des friches commerciales, faire converger la fiscalité entre commerce physique et électronique… Dans un rapport fait au nom de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, adopté à l’unanimité, et présenté à la presse le 26 janvier 2022, la mission d’information sur « le rôle et l’avenir des commerces de proximité dans l’animation et l’aménagement des territoires » avance 21 propositions. A partir de 42 auditions et d’un déplacement en Gironde, la mission a cherché à comprendre les facteurs qui expliquent la localisation ou la disparition du commerce.

Si, dans son ensemble, le secteur est plutôt dynamique depuis les années 2000, il est confronté à de profondes mutations, dont l’essor du commerce électronique et sa répartition inégale sur le territoire. Ainsi, on compte en moyenne 66,9 commerces pour 10.000 habitants. Mais si à Paris et dans les villes de plus de 200.000 habitants, cette densité tourne autour de 58 à 76 commerces pour 10.000 habitants, elle tombe à 47,1 pour les villes de 100.000 à 200.000 habitants. Les situations sont « très variables dans les villes de 5.000 à 10.000 habitants, signale le rapport, dépassant parfois 80 commerces mais tombant également sous 60 ». Près de 60% des communes rurales ne disposent quant à elles d’aucun commerce ; dans ces territoires, les habitants sont obligés de parcourir 2,2 kilomètres en moyenne pour se rendre dans une boulangerie (ce sujet est d’ailleurs actuellement l’objet d’une mission sénatoriale).

Au sommaire :

  • Un lien entre démographie et commerces ;
  • Refonder les autorisations commerciales ;
  • Fracture numérique.

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