Alimentation

1er baromètre de la résilience alimentaire

Ce Baromètre, proposé par le Conseil National pour la Résilience Alimentaire, est conçu pour être un outil d’information et de pilotage de la résilience alimentaire des territoires.

Il fait la synthèse de données et d’indicateurs existants, avec pour objectif de les rendre lisibles et surtout utilisables par les décideurs et acteurs locaux dans la mise en place de choix stratégiques territoriaux.

La résilience alimentaire d’un territoire, telle que présentée dans ce baromètre, repose sur trois piliers : la production alimentaire, le respect des écosystèmes et l’accès à une alimentation locale. Comprendre les points forts et les vulnérabilités de sa chaîne de valeur sur un territoire permet de s’engager efficacement dans la voie de la résilience alimentaire.

Ce baromètre cherche à faciliter le partage de bonnes pratiques entre territoires. Des initiatives territoriales d’ores et déjà mises en places sont présentées et sont autant de sources d’inspiration concrètes pour les décideurs.

Ce baromètre est ouvert et tout le monde peut le consulter, car c’est aussi par les actions citoyennes que la résilience alimentaire de notre pays se mettra en place. Chaque personne doit pouvoir comprendre et s’emparer de ces enjeux.

Ce baromètre est co-construit avec des acteurs de l’écosystème alimentaire en France, qu’il s’agisse de la source des données ou de leur compilation. Cette première édition sera amenée à évoluer et à être complétée.

Lire la suite sur le site du CNRA

Laisser un commentaire

Fermer le menu
dolor. sit dolor sed facilisis ante. venenatis eleifend pulvinar Donec Lorem
×
×

Panier

CIDEFE