Communication

10 % seulement des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux

Présentée lors du Forum Cap’Com de Lyon, une étude intitulée « Web et médias sociaux : où en sont les collectivités locales ? » s’appuie sur un travail de recensement participatif de plus d’un an et demi, effectué sur plus de 38 000 territoires par l’Observatoire socialmedia des territoires.

Toutes les collectivités ne sont pas présentes sur le Web et les médias sociaux, loin de là. Sur les 38 000 collectivités françaises, seulement 10 % sont déployées sur les réseaux sociaux et 44 % disposent d’un site web, constate l’Observatoire.

L’étude, elle, porte sur 3 918 collectivités locales déployées sur les médias sociaux. Elle analyse la présence des collectivités sur six d’entre eux : YouTube, Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn, Snapchat. Le constat est sans appel : Facebook domine dans les collectivités. 92 % des collectivités locales déployées sur les médias sociaux sont présentes sur Facebook.« On trouve même de petites communes qui n’ont pas de site internet, où le community manager de la page Facebook n’est autre que le maire ! »

Deuxième réseau social plébiscité par les collectivités, loin derrière, Twitter (38 %). Viennent ensuite YouTube (21 %), Instagram (18 %), LinkedIn (8 %) et Snapchat (1 %). Un Facebook largement dominant donc, mais pas exclusif : les collectivités se déploient avec agilité sur plusieurs médias sociaux.

 

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